Stamm du Léman
Adresse
Jean-Claude Chevalley v/o Cep
Les Chenalettaz
1096 Cully
Tél. 021 799 30 90
Responsable
Peter Wälti v/o Woum
Chemin des Bossons 17
1018 Lausanne
Tél. 021 646 21 76
Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rencontre
Selon invitation spéciale.
Photos
Programme 2020
Chers Frères de couleurs romaniennes, adhérents et sympathisants du Stamm du Léman,
Nous sommes déjà dans la 2ème moitié de septembre et vous n’avez toujours pas eu de mes nouvelles concernant la tenue (ou non) de notre traditionnelle Fondue de la Saint Martin à la Tour de Gourze. Deux raisons à cette hésitation : pour une c’est ma santé respectivement ma mobilité défaillante qui rend mes déplacements hors du domicile très difficile ; mais finalement je suis aujourd’hui convaincu que jusqu’à début novembre je pourrai être en mesure de supporter en temps normal un déplacement à la Tour de Gourze.
Malheureusement, les restrictions et contraintes en vigueur à cause de Coronavirus rendent, c’est ma conviction, une manifestation comme la nôtre avec une vingtaine de participants dans le petit Restaurant de la Tour de Gourze impossible (Comment voulez vous manger de la fondue en étant assis à 1m50 l’un de l’autre et avec un masque devant la face !!!)
Conclusion : il n’y aura pas de Fondue de la Saint Martin à la Tour de Gourze en 2020.
Désolé de devoir vous faire part de cette mauvaise nouvelle.
En Noir-Blanc-Noir - Woum
Programme 2021
Sa/Di 28.-29.8.2021 - Jubilé Romania à Zürich
Invitations
Communications
24.09.2019
LE DÉCÈS DE DADDY
Goal vient de m’informer qu’il a appris par Elke, sa compagne de longue date, le décès de Daddy début de ce mois à son dernier domicile à Wädenswil.
Dans les années 60, Daddy a été, selon Goal, un membre actif du Stamm de Zurich et ensuite, après son déménagement au bord du Léman, à Versoix, il a été pendant de longues années un participant régulier aux sorties du Stamm du Léman. Même après avoir démissionné de Romania, pour des raisons qui restent obscures, il y a quelques années, il a continué de se joindre à nous pour nos sorties, pratiquement jusqu’à ce qu’il a quitté la Romandie pour de bon et s’est réinstallé à Wädenswil où il a fêté ses 90 ans en juillet de cette année.
Vu la participation active de Daddy aux activités des Stamms de Zurich et du Léman pendant de longues années, j’ai décidé de publier cette information sur les pages des Stamms de Zurich et du Léman de notre site Internet (Homepage) malgré le fait que Daddy ne faisait plus partie de Romania.
Woum
12.08.2018
TRISTE NOUVELLE
Ardi vient de m’appeler pour m’apprendre que notre très cher frère de couleur, Trapa (Heinz Kofmehl, volée 1955) est décédé ce matin dans sa 82ème année. Ardi va m’avertir quand il saura à quelle date et où auront lieu les obsèques.
Trapa a été un fidèle membre du Stamm du Léman et a participé, le plus souvent en compagnie de son épouse, Pierrette, à presque toutes nos sorties et excursions depuis que je m’occupe de ce Stamm depuis plus de 15 ans. Nous garderons un souvenir inoubliable de notre très cher frère de couleur disparu et exprimons ici notre ptrofonde sympathie et condoléances à son épouse, Pierrette, et à la famille et aux proches de Trapa.
Textes (récits et comptes rendus)
15.06.2018
Notre visite au Zoo „La Garenne“ à Le Vaud dans le Jura vaudois
Vingt-et-un Vieux Romaniens et leurs épouses ont donné suite à l’alléchante invitation de Woum et Inge à visiter le jardin zoologique „La Garenne“ au village le Vaud, à savoir: Ardi avec Anne, Cep avec Nelly, Erix avec Regula, Fantoma, Finet avec Jeannette, Pips avec Léontine, Rymah avec Blanca, Serpette avec Julia, Troumpf avec Anita et Vichnou avec Suzanne. Un ciel radieux et un lac Léman bleu azur accueillirent les voyageurs descendant du train en Gare de Rolle. Des frères de couleurs bénévoles venus en voiture les ont pris à bord de leurs véhicules. Un grand merci pour ce généreux geste.
Sitôt démarré, la route commença à grimper, faisant honneur au nom de pays „La Côte“, et après avoir traversé des vignobles et quelques villages typiques, nous atteignions un vaste haut-plateau me rappelant la Montagne de Diesse. On se serait cru dans les préalpes. Nous voilà à destination, à 700 m d’altitude: un balcon sur le Léman.
Le succulent menu composé par Woum précédant le circuit comprenait une salade mixte à l’entrée, suivi d’un filet de truite saumonée comme principal et se terminant par les cafés et des mignardises, servi dans un cadre fonctionnel mais sympa par l‘affable gérante Mme Lin Schelling et son équipe, originaire de Hong Kong et installée au pays depuis 30 ans. Les vins bio – un chasselas et un pinot noir - du vignoble de Begnins, village en contre-bas furent très appréciés.
Après le repas, on nous a scindé en deux groupes, chacun confié à un guide. Après leurs courts briefings sur les origines du parc, nous entamions le parcours, mi-couvert mi-boisé, sillonné de volières pénétrables à pied et de vastes théâtres animaliers.
Je cite la page internet de l’institution: „La vocation du parc animalier d’une superficie de 3 ha c’est la sauvegarde d’espèces suisses et locales menacées d’extinction. Le centre recueille des centaines d’animaux sauvages, jeunes, blessés ou affaiblis chaque année. Il s’agit avant tout de les soigner pour les remettre en liberté.“ Une permanence de 9 à 16 heures fonctionne tous les jours à cet effet. „Lynx, loups, bouquetins, vautours, écureuils, sangliers et gypaètes barbus (Bartgeier en allemand) profitent d’un confort optimal.“ On n‘a vraiment pas l’impression de se promener dans un zoo conventionnel. Les enclos sont plus vastes et reflètent l’environnement naturel des habitants.
Les guides érudits nous ont appris forts détails sur la vie et les habitudes de leurs pensionnaires. Après une heure et demie nous disions adieu à La Garenne, riche d’une expérience nouvelle, et reprîmes le chemin de retour.
Hans Rudolf Schwitter v/o Pips, volée 50
26.06.2017
Le Stamm du Léman à la découverte d’un chemin de fer particulier, nommé Kaeserberg,
dans la banlieue de Fribourg
Une petite vingtaine de Vieux Romaniens du Stamm de l’Arc lémanique et leurs compagnes avaient donné suite à l’invitation de Woum à la première sortie de la saison. La journée commença ce 17 juin sous un ciel des plus radieux par le déjeuner sous les platanes ombrageant du restaurant « Le Jura » à Fribourg.
Se sont retrouvé autour de la table Ardi et Anne, Cep et Nelly, Troumpf et Anita, Pips et Léontine, Erix et Regula, Solous, Fantoma, Vichnou, Serpette et Julia, Spross et Woum et Inge.
Cep, l’expert vinicole, sélectionna un chasselas rafraîchissant du Mont Vuilly à l’apéro, suivi d’un rouge, également d’une région viticole proche, au repas. Comme à l’accoutumée, Woum avait composé un menu succulent et saisonnier. Bravo !
Ainsi réconfortés, nos automobilistes nous amenèrent au Kaeserberg proche pour visiter le grand réseau suisse de trains miniatures.
Construit à l’échelle 1 :87, il compte 2045 mètres de voies englobant 610 m² sur trois niveaux. Trois lignes de chemins de fer y circulent, à savoir les CFF, les RhB (Chemins de fer rhétiques) et le KBB (Kaeserbergbahn). La maquette représente une région de Suisse alémanique et des Grisons. Le matériel roulant comprend 87 trains, 300 locomotives et automotrices, 1650 voitures et wagons.
Même ceux qui n’avaient jamais joué aux trains – ni avec les leurs ou ceux de leurs (petits) enfants - sont restés bouche bée devant l’ampleur de l’installation. Selon un rythme programmé, le crépuscule tombe, la nuit s’installe et une multitude de petites lumières s’allument.
Comblés d'une journée mémorable et rassasiés de nostalgie ferroviaire, nous nous sommes séparés, direction autoroute ou gare.
(Hans Rudolf Schwitter v/o Pips - rédigé le 26 juin 2017)
05.09.2016
POUR SA 2ème SORTIE DE L'ANNÉE
LE STAMM DU LÉMAN S'EST MIS DANS LE PÉTRIN
Vendredi, 26 août 2016 le Stamm du Léman a tout voulu savoir sur la fabrication du pain. Il a exploré les charrues, les moulins et autres pétrins de la Maison du blé et du pain à Echallens.
Ce qui s'annonçait comme une excursion bien paisible a débuté par de petits malheurs. Les automobilistes venant du nord ont dû passer la région constipée d'Estavayer-le-Lac où la fête de lutte venait de commencer. Sur l'autoroute A1, la vitesse était limitée à 80 km/h. Ceux qui arrivait en train depuis Lausanne dans le sud ont dû en descendre à Cheseaux et continuer par leurs propres moyens (comme disait le haut-parleur) parce qu'un camion avait eu la mauvaise idée de
bloquer à Etagnières en même temps la ligne de chemin de fer et la route cantonale. Nous avions donc bien plus de temps que prévu pour faire connaissance du paysage de la plus belle contrée céréalière de Suisse au centre du Gros de Vaud, également connue sous le nom de Grenier de la Suisse.
Le restaurant du musée est dédié à la déesse romaine de l'agriculture, des moissons et de la fécondité et s'appelle « Fournil de Cérès ». C'est là que nous sommes arrivés par groupes pour prendre l'apéro sous les érables de la Place de l'Hôtel de Ville. Nous n'avons pas bougé pour le dîner qui consistait d'une salade, d'un rôti de porc avec gratin Dauphinois et carottes Vichy, et d'un dessert somptueux. Pas moins de 18 personnes étaient présentes : Cep et Nelly, Troumpf et Anita, Pips et Léontine, Woum et Ingeborg, Vichnou et Suzanne, Ramsès et Barbara ainsi que les loups solitaires Rapid, Fantoma, Puck, Ferox, Serpette et Xélon. Cette 38ème sortie du Stamm du Léman, comme toutes les précédentes, était organisée soigneusement par notre très cher Woum. Il va donc sans dire qu'avec lui il régnait le temps splendide coutumier.
La visite du musée et son audiovisuel sur trois écrans nous a bien appris de choses. Qui aurait cru que 80 % des fermiers du monde travaillent encore à la hache, seulement 2 % avec des tracteurs et le reste à l'aide d'animaux domestiques. Et qui savait que « Bethlehem » veut dire « Maison du pain » et porte donc le même nom que le musée. Au moment de partir tout le monde profitait de l'occasion pour se ravitailler en pains exquis qui, comme on venait de l'apprendre, ne se font que de blé (Weizen), de l'épeautre (Dinkel) ou de seigle (Roggen).
(Signé Fantoma)