Stamm de Bâle
Adresse
Brasserie Bahnhof Basel SBB
Centralbahnstrasse 14
4051 Basel
Tél. 061 / 205 91 91
Responsable & Membres
Peter Lang (-Frey) v/o Cabri 63/64
Kettenackerweg 17/1
4125 Riehen BS
Tél. privé 061 601 66 87
Mobile 079 433 89 22
Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour accéder à la liste 2017-2018 des membres de notre Stamm, cliquer ici !
Rencontres
Le 2ème vendredi du mois, dès 18:30h,
nos stamms ont maintenant lieu aux restaurants suivants:
Durant les mois de janvier à avril et d'août à décembre 2018 au
Restaurant "Zum Braunen Mutz", 1er étage, à l'arrière
Barfüsserplatz 10
4051 Bâle
Tél.: 061 261 33 69
arrêt de tram (pas de bus) Barfüsserplatz pour les
lignes n° 3, 6, 8, 11, 14, 15, 16 et 17.
(3ème arrêt après gare CFF pour lignes 8 et 11)
et durant les mois de mai à juillet 2018 au
Restaurant "Aeschenplatz", Parterre
Aeschenplatz 4
4052 Bâle
Tél.:061 271 38 55
arrêt de bus et tram: Aeschenplatz pour
trams n° 3, 8, 10, 11, 14 et 15 et bus n°37, 80 et 81.
(1er arrêt après gare CFF pour lignes 8, 10 et 11)
Aux soirs de nos stamms, une table ronde pour 6 - 8 personnes, couverte d'une nappe et de serviettes blanches est réservée dans les deux restaurants à partir de 18h30. Le drapeau Romania est placé sur la table.
Photos
Programme 2018
Ve - 04.05.2018 - Stamm aux asperges au restaurant Aeschenplatz avec Dames
(réservé au Stamm de Bâle uniquement par manque de
place ayu restaurant).
Attention: le stamm du mois de juillet aura exceptionellement lieu le
3ème vendredi, soit le 20.07.2018 pour cause de fermeture
du restaurant pour ses vacances annuelles.
Je - 06.09.2018 - Interstamm organisé par le Stamm de Berne au
Restaurant Beaulieu à Berne
Sa - 08.09.2018 - Assemblée Générale de Romania à l'ESC à La Neuveville
dès 14h
Invitation
Textes (récits et comptes-rendus)
17.05.2017
RÉCIT DU STAMM AUX ASPERGES DU 13 MAI 2017
Les Romaniens et Romaniennes du Stamm de Bâle se sont retrouvées chez Yama et Ruth pour célébrer les asperges locales de Bottmingen. Pour l’apéritif on a dégusté les vins du fils de CEP, avec des amuses gueules. Le Menu commençait avec une soupe claire d’asperges d’après une recette de Josy Nussbaumer, suivie d’une salade d’asperges à la façon de Ruth, accompagnée d’un vin frais blanc tirée du fût par CIDRO qui provenait spécialement des collines dorées de Calosso, près d’Asti. Les asperges de Bottmingen étaient servies avec de la sauce vinaigrette ou de la mayonnaise. Le choix de fromage du buffet était servi avec le fameux vin de SCHLIERGG, Markus 1 de 2009, qui avait une fois battue le Petrus dans une dégustation à Bad Ragaz.
CIDRO servait un vin de vendange tardive, Passito, avec les différents desserts. Après le discours du Président du Stamm de Bâle, CABRI, tout le monde était prêt pour un Schluck de vin mousseux, conditionné selon la méthode traditionnelle, de Kurt et Josy Nusbaumer ou un marc du territoire de Yama, vieillie dans de vieilles bouteilles de stockage et coloré par des raisins vierges, séchés et collectionnés par des mains romaniennes.
Les habitués sont venus à pied depuis le tram, et ceux qui vont jamais comprendre ont dû céder la clef de la voiture à leur partenaire pour rentrer gentiment rejoindre leurs pénates.
Les Aspergiens de Bottmingen: Cabri et Monica, Cumulus, Erix et Regula, Franziska Trapp, Nokès et Josy, Pankraz et Trudy, Pips et Léontine, Rocous et Irène, Smartex, Schlips et Vreni, Verena Monkey, Yama et Ruth
(pour voir toutes les photos, cliquer ici)
25.04.2017
Brasserie Bahnhof adieu...
Après 26 ans, nous perdons notre bien aimé local de réunion, car les CFF transforment l'aile ouest du bâtiment de fond-en-comble. Les travaux vont durer quatre ans. De 1986 à 2010, Yama et sa charmante épouse Ruth œuvraient là comme hôtes avisés... et généreux. D’aucuns parmi vous se souviendront des spectacles « Variétés de Bâle » qui avaient lieu pendant des années en novembre au Buffet 1ère classe, transformé plus tard en marché Migros.
Cabry et Monika, Crédite, Erix et Regula, Franziska, épouse du défunt Trapp, Nokès et Josy, Pankraz et Trudy, Pips et Léontine, Vreni - Mme Monkey -, Yama et Ruth se sont réunis le 7 avril pour célébrer leurs ultimes agapes en ces lieux sublimes.
Comme d'habitude, la brigade de cuisine avait composé un succulent menu arrosé d'un Primitivo di Manduria corsé. Cabry, notre cher « président », saisit l'occasion pour remettre un présent à l'équipe de la brasserie en guise de remerciement des fidèles services rendus pendant des années.
En fin de repas, Sam Etter v/o Cidro, volée 65, exploitant d'un domaine viticole au Piémont, pour affaires à Bâle, nous a rejoint et fait déguster son délicieux vin de dessert liquoreux issu de grappes Muscato di Canelli (pour les œnophiles: sélection de grains nobles, vendangées par temps de gel « Eiswein », alc. 12-13 % vol., sucre résiduel à la récolte 350 g/l, pressage à main, élevé sur lie en barriques françaises neuves pendant 3 ans) pour culminer la soirée.
Désormais, nos stamms auront lieu au restaurant « Aeschenplatz », tenu par Béatrix Berchtold, cousine de Yama, pendant les mois d’été et les autres saisons au premier étage de la brasserie « zum Braunen Mutz » à la place Barfüsser, géré par Olivier Miró, ancien collaborateur de Yama.
Cabry, dévoué responsable depuis 1991, continuera à y organiser nos rencontres avec acribie.
Comme toujours, les VR de passage seront les bienvenus. Nous nous rencontrons le second vendredi de chaque mois dès 18:30.
Hans Rudolf Schwitter v/o Pips
16.05.2016
Echos du Repas aux asperges du Stamm de Bâle
Voici quelques impressions du repas aux asperges à Bottmingen où 19 Romaniens et Romaniennes s'étaient réunis pour l'occasion.
Grâce à un sponsoring généreux sous forme de Gewürztraminer apporté par Nokès, et de dessert aux fraises, gâteaux aux rhubarbes et asperges apportés par Pankratz, Erix et Yama la contribution aux frais est restée très modeste. L'ambiance était gai et tout le monde pouvait raconter ses points fort de l'année et le nombre croissants de petits maux dû à l'âge pouvaient être guéris à l'aide de remèdes de grand-mère virtuels !
Un Kantus Magister n'était pas disponible et pour la Messe de Minuit il était trop tôt ! Nul doute que Cumulus aurait su la diriger avec bravoure !
(texte de Yama – traduit par Woum)
Un des participants à ce festin nous a écrit: "ce repas aux asperges chez Yama fut un succès du tonnerre ; seul le temps n'a pas vraiment voulu jouer le jeu – la pluie s'était jointe à la fête ! Mais dès l'apéritif la bonne humeur nous a fait oublier cet hôte non invité.
Ruth et Yama nous ont servi des asperges géantes et le repas se terminait avec du gâteau et du café.Durant des pauses, Yama nous a fait visiter son jardin. Nous nous sentions comme au Paradis !"
(texte de Cabri, traduit très librement par Woum)